mardi 12 novembre 2013

Stage 2010

Alternative Structure Bois 

Dans le cadre de ma formation de technicien supérieur SCBH (Systèmes constructifs bois et habitat), j’ai réalisé un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines en fin de première année dans l’entreprise AS Bois, situé à Saint Floris (62), à environ 45min de Lille.

Durant cette période j'ai eu l'occasion de m'investir dans la recherche du matériau peuplier en tant que structure afin de développer la filière locale, projet ambitieux dans la région Nord pas de calais, j'ai également  réalisé des relevés thermique sur une maison individuelle et participé à la construction d'une maison ossature bois. 

    

Mon travail principal fut donc la recherche autour du matériau peuplier, continuer les tests sur les sections des bois, classer les bois afin de savoir si la résistance des sections est suffisante suivant les normes en vigueur, valider les aboutages et également avoir une homogénéité de collage dans les entures. 

Ferme de 5m50 test IUT de Béthune La première classe de bois de charpente est C22, le peuplier est non classé mais nous pensons qu’il se situe vers les C18. Malgré les problèmes rencontrés à cause de la viscosité de la colle, les résultats des aboutages le classe en C40.
  
Réalisation de tests des sections, test d'une ferme de 5m50 de portée puis un test à échelle 1 d'une portée de 28m80, le tout à l'IUT de Béthune (62).





Les poutres du projet vont permettre de réaliser un bâtiment pour une scierie de 900m²


Maison individuelle à Blaringhem (62) :

Pour ce projet j'ai aidé à la pose des chevrons, bardeaux, lattes, isolants, bardage à clair voie mais j'ai également été présent lors des réunions de chantier avec l'architecte et les entreprises.

     

Techniques utilisées : 
- Ossature bois en panneaux 
- Bardages pin, bardeaux red cedar
- Fondations sur pieux métal 




Maison individuelle à Cannetemont (62) :

Pour ce projet j'ai participé uniquement aux relevés thermiques grâces aux nombreux capteurs placés dans le mur rideau et dans les différentes pièces de la maison

              

Techniques utilisées : 
- Ossature bois panneaux
- Mur rideau, brises soleil et mur capteur en briques de chanvre
- Bardage tôles alu 
- Fondations sur pieux bois.