mardi 12 novembre 2013

Licence

Durant la licence professionnelle, nous avons eu l'occasion de réaliser deux projets importants, un en réhabilitation et un projet de construction d'un musée. En parallèle sont venus se greffer divers projets, des recherches d'éco matériaux, des systèmes constructifs...

Projet musée:

Cet important projet réalisé en groupe de 4 personnes avait pour thème la création d'un musée dans une ville de plus de 10 000 habitants, nous avons donc choisi la ville de Caen (14). L'intégralité du projet devait être développé; le choix du terrain , les normes incendie et ERP, l'architecture, les choix constructifs, impact sur l'environnement du projet, choix des matériaux, planning, gestions des équipes sur chantier, nombres d'ouvriers, lieux de manœuvre et de stockage, en passant par l'estimation journalière du nombre de visiteurs... 

               
 
Nous avons donc choisi trois terrains à Caen pour une finalité sur la presqu’île de Caen. Une implantation à cet endroit en plein essor entre les deux rives permet d'aménager la voirie en fonction de nos besoins et c'est un endroit qui se veut être acteur du projet Caen 2030. 

Le tout en tenant compte des impacts qui nous entourent, la circulation, les transports en commun et notamment un arrêt de tram car notre musée se trouve sur la ligne future passant sur la presqu'île, nous devions concevoir l'intégralité afin de se rapprocher au maximum d'un véritable projet.

Le thème de notre musée était la visite de la Normandie, nous voulions que le musée soit une pré-visite avant la visite de la côte et autres richesses de la région Normande afin d'orienter le visiteur selon ses envies.

Concernant l'architecture, nous nous sommes inspirés d'une réalisation vue au Chili (photo ci-dessous) durant l'un de mes voyages, et des falaises d'Etretat concernant la façade.



Nous sommes partis dans l'idée d'un partenariat avec le chantier naval de Caen se situant également sur la presqu-île afin de donner une seconde vie à une coque de bateau qui sera la charpente apparente de notre musée coté salles d'expositions.

                                                              Visite 3d via Revit 

Concernant la composition de la coque, le bardage assure le visuel extérieur de l’enveloppe de la coque, c’est également un premier rempart pour la pluie. Il repose sur un lattage perpendiculaire à ce dernier qui est lui, fixé sur les pannes maintenant l’isolant. La membrane d’étanchéité assure l’étanchéité à l’eau de la coque car malgré le steico spécial qui assure cette fonction elle ne le fait plus pour une pente inférieure à 18%. Les deux isolants en fibre de bois apportent une bonne résistance thermique avec U = 0.128 W/m².K. Les pannes assurent le contreventement des arbalétriers et évitent le tassement de l’isolant Steico flex dû à la pente. Un pare vapeur est situé entre le lambris et les pannes. Les lambris récupérés fournissent un aspect agréable à l’intérieur du bâtiment entre les arbalétriers. Enfin les arbalétriers repris sur des coques de bateaux également ont un rôle porteur de la structure.





Lors du projet nous avons donc développé la notice descriptive, l'étude de prix, les plans de détails, les coupes,  les études thermiques, acoustiques, étanchéité toiture terrasse, éclairage, apports calorifiques dûs à notre verrière, détails constructifs en 2d sur Autocad ainsi qu'en 3d avec Sketchup.

Ci-dessous se trouvent les détails du dallage, de l'interface toiture-coque, de la toiture terrasse et de la façade puis le plan rez-de-chaussée de la structure. 




Projet de réhabilitation :


C'est le second projet conséquent que nous avons traité en groupe de trois personnes. Il se situe à Amiens (80), actuellement, le bâtiment accueille en rez-de-chaussée l’association maison de l’architecture de Picardie.

Nous avons réalisé les pièces graphiques en 2d avec autocad et l'ensemble des vues 3d fut réalisé avec Sketchup par mes soins.

Durant ce projet, notre réflexion s’est portée essentiellement sur la vie de groupe et donc les parties communes sans pour autant négliger les parties individuelles telles que les chambres. Cela se retrouve dans l’orientation du notre bâtiment car nous avons créé une grande verrière permettant de capter un maximum d’apports et de luminosité dans les parties communes, le tout ouvert sur une cour intérieure calme et qui se veut relaxante. 

Du fait que notre projet soit un r+1 il demande des fondations plus profondes qu’actuellement nous avons donc détruit l’actuel plancher chauffant. L’extension recevant les chambres au nombre de sept, les deux salles de bains ainsi que trois wc, sera réalisée en ossature bois poteau poutres avec des éléments porteurs en lamellé collé avec en partie haute une toiture terrasse non accessible.

Pour ce projet nous avons souhaité bien dissocier une partie jour ainsi qu'une partie nuit, avec des espaces de vie communs afin de créer un partage et un échange entre les colocataires qui bénéficient chacun d'une chambre privative.

Nous avons tenu compte de l'existant et n'avons ôté uniquement la toiture en shed du bâtiment et créé une extension en bois pour la partie nuit qui fait jonction avec les éléments existants que nous gardons.


Au centre du projet se trouve une cour intérieur répondant au PLU mais cela nous permet également d'avoir d'importants apports lumineux stockés par la dalle prévue à cette effet dans la partie du hall et le couloir desservant les chambres.





Détails de la composition de l'extension en ossature bois 






Construction d'une maison HQE :

Elaboration des plans
- Modélisation 3d
- Réponses aux cibles HQE (orientation, choix des matériaux sans formaldéhyde, systèmes de chauffe...)
- Analyse du cycle de vie




Constitution de la paroi





Construction de 200m² de bureaux en R+1 pour 850€ du m²

Pour ce projet, j'ai opté pour des algeco auquels j'ai mis une ITE permettant d'avoir un bonne étiquette énergétique et ainsi rentrer dans les coûts et afin que le projet ne soit pas un gouffre dans son utilisation quotidienne. Le tout en respectant le délai de construction de 6 mois.

Ce projet nous a donc permis de ré-aborder les notions de coûts, de planning, gestion des équipes sur chantier, déroulement des entreprises sur chantier...


Détail de l'ITE de l'Algeco - Bardage vertical à claire voie


Exemple de l'aspect extérieur